Le sourire s'entretient dès l'enfance.

LE SOURIRE S’ENTRETIENT DES L’ENFANCE !
Pour que vos bouts de chou arborent un sourire éclatant à l’adolescence, il faut leur apprendre à prendre soin de leurs dents dès leur plus jeune âge. « Ce n’est pas parce qu’elles sont vouées à tomber que les dents de lait sont moins importantes que les dents définitives. Elles aussi peuvent se carier et faire (très) mal », explique Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole de l’UFSBD(1). Par ailleurs, une
carie sur une dent de lait non soignée peut entraîner un abcès qui peut avoir lui-même une incidence sur l’évolution des dents définitives. »

Quand commencer à se brosser les dents ?
Dès l’apparition de la première dent, les parents devraient essuyer les dents avec une compresse imbibée d’eau puis, vers 12 mois, réaliser le brossage avec une brosse sans dentifrice. Condition sine qua non pour passer au brossage avec dentifrice : que votre chérubin puisse cracher. « Dès qu’il en est capable, faites lui prendre l’habitude de se brosser les dents 1 fois par jour jusqu’à l’âge de 3 ans. Dès 3 ans, il prendra les mêmes habitudes que vous et se brossera les dents 2 fois par jour. »

Dentifrice : chercher la bonne concentration en fluor.
Dans les rayons des pharmacies, les dentifrices pour enfants se suivent mais ne se ressemblent pas ! La ifférence principale hormis le goût ? Leur concentration en fluor. « Le fluor est très efficace pour renforcer
l’émail des dents et donc pour les protéger des caries. Mais s’il est consommé en trop grande quantité, c’est l’effet inverse qui se produit : l’émail des dents est fragilisé et celles-ci sont plus sensibles aux caries.
C’est ce qu’on appelle la fluorose, une maladie qui se caractérise par l’apparition de taches blanchâtres. »
La dextérité des enfants n’étant pas la même que celle des adultes, le brossage des dents est
sensiblement différent. « Jusqu’à l’âge de 6 ans, les enfants se brossent les dents par de petits mouvements de va-et-vient de gauche à droite sur les différentes surfaces des dents. Pour s’assurer qu’ils n’oublient aucune dent, on peut leur montrer un « chemin » à suivre et leur demander d’effectuer 10 petits mouvements sur chaque partie du chemin. »

L’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) recommande d’adapter le dentifrice plusieurs fois pendant l'enfance.
- A partir de 2 ans, utilisez un dentifrice qui affiche une concentration de 250 à 600 ppm de fluor.
- A partir de 3 ans, de 500 à 1000 ppm de fluor.
- A partir de 6 ans, de 1000 à 1100 ppm de fluor.
Le fluor contenu dans le dentifrice et dans l’alimentation (eau minérale, certains sels et poissons) est amplement suffisant. Il n’est donc pas conseillé de supplémenter ses enfants en fluor sauf s’ils présentent un rique carieux élevé.
Bien qu’elles ne soient que temporaires, les dents de lait de nos bambins nécessitent autant d’attention que les dents définitives. A la clé : une meilleure santé bucco-dentaire tout au long de leur vie !
N’attendez pas sa première carie pour emmener votre enfant chez le dentiste. « Nous conseillons de faire une première visite chez un dentiste avant l’âge de 1 an. De manière à s’assurer que tout est en ordre mais
aussi pour conseiller les parents sur le brossage des dents des tout-petits », explique Christophe Lequart.

Le conseil de votre orthodontistre : Que faire en cas de poussée dentaire douloureuse ?
Si la sortie imminente d’une dent fait souffrir votre enfant, il est possible de le soulager. Et ce à l’aide d’un
gel apaisant et d’une solution homéopathique à base de Chamomilla vulgaris.

Retrouver l'article d' Elise Dubuisson Magazine GIPHAR Mars 2014

Notre conseil.

  • Si la sortie imminente d’une dent fait souffrir votre enfant, il est possible de le soulager. Et ce à l’aide d’un
  • gel apaisant et d’une solution homéopathique à base de Chamomilla vulgaris.
  • l'age idéale

Article rédigé par le praticien le 28/03/2014

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr